pascalou

Devenez un internaute éco-responsable grâce aux bonnes pratiques de Backbone !

véroniquefolle
timeline_pre_loader

« Coupez ! »

Pensez à éteindre votre box et votre boîtier TV le soir. Allumés 24 heures sur 24, ils consomment en une année à eux deux l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 5 à 10 ordinateurs portables utilisés 8 h par jour. Action !

Limiter au maximum l'usage du Cloud

Illimité et sans impact ? Que nenni. Le stockage en ligne de nos photos, vidéos, musiques et autres documents entraine des transports de données incessants entre nos appareils et les serveurs, ce qui consomme plus d’énergie. Aussi, plus le Cloud est utilisé, plus il génère une demande en construction de matériel (Data centers, nouveaux appareils connectés…) ce qui a un lourd impact sur notre environnement. 

Découvrez-en plus avec la vidéo de l’Alliance Green IT !

Limiter les destinataires en copie de ses emails

Enfin une bonne excuse pour ne pas mettre votre supérieur en copie. Saviez-vous que chaque destinataire ajouté représentait 6g de CO2 supplémentaires émis ? Aidez vos collègues, aidez la planète.

Regardez la télé

Comme tout le monde, vous adorez regarder Public Sénat via internet ? Préférez la télé ! La vidéo en ligne représente plus de 60% du trafic internet si bien que regarder une émission en streaming HD émet autant de gaz à effet de serre que de fabriquer, transporter et lire un DVD !

Limiter les requêtes inutiles

Au lieu de taper chaque matin « météo France » ou « SNCF » dans votre moteur de recherche, accédez directement au site via vos Favoris. Plus simple, plus rapide et vous économisez plusieurs requêtes web.
Si vous vouliez vraiment faire cette recherche : Naviguez utile, utilisez Lilo

Au régime !

Posez-vous les bonnes questions : avez-vous vraiment besoin à la fois d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur portable et d’un ordinateur fixe ? Avez-vous besoin d’en changer chaque année ? Allongez la durée de vie de vos équipements : 4-5 ans pour un laptop, 6-7ans pour un ordinateur fixe !
Prenez également soin de votre matériel : n’installez pas tout et n’importe quoi.
Faites du ménage, avec CCleaner

Utiliser la barre URL

En tentant d’utiliser des mots clés précis lors de ses recherches, un internaute peut réduire ses émissions de 5 kg équivalent CO2 par an, soit autant qu’un trajet de 40 kilomètres en voiture. Nous serons bientôt 5 milliards d’internautes, on dit ça, on dit rien, mais on le dit quand même. Source : Rapport ADEME, 07/2011

Trier sa boîte mail régulièrement

La dernière newsletter La Redoute ne vous intéresse plus ? Supprimez-la. Nos boîtes regorgent de mails inutiles stockés sur des serveurs et qui mobilisent de l’énergie pour les conserver. Faites le tri et prenez le réflexe ! Besoin d’aide ? Découvrez unroll.me

Mail watchers

Pensez à envoyer des emails moins lourds. La PJ est-elle nécessaire ? Si oui, peut-être pourriez-vous la compresser ? En plus de ne pas encombrer votre destinataire, vous demandez moins d’énergie pour le transfert et le traitement de votre message. Echangez les fichiers trop lourds en utilisant une clé USB !

Vous souhaitez l’imprimer ? Pensez à la police Ecofont Vera Sans Regular qui utilise moins d’encre que toutes les autres !

Connaître les labels

Ils ont des noms à coucher dehors, mais gardez-les en tête : Eco-Label Européen, NF, Blue Angel, Epeat, TCO, Energy Star, 80plus… sont autant de labels garantissant une consommation plus responsable. GreenIT les décrypte pour vous