LE PROJET

Backbone est un projet universitaire initié par 5 élèves de l’Institut Français de la Presse (Paris 2). Nous avons souhaité analyser les structures et l’impact écologique d’Internet. Le terme backbone fait partie de l’archéologie du web. La « Backbone » ou dorsale originale d’Internet est le premier réseau informatique non-militaire créé aux USA en 1989 par la NSF (National Science Foundation). C’est sur cette « Backbone » que les premiers universitaires Américains vont échanger leurs travaux et faire ensuite de ce réseau un tissu informationnel qui modifiera plus tard toute notre société et son économie.

L’EQUIPE

JBNB

Jean-Baptiste Semerdjian

La plume communicante

Il écrit plus vite que son ombre et tweet moins vite que Nadine Morano.

robinNB

Robin Larzat

Le Maître de cérémonie 

Chef de projet émérite, il jongle entre Trello et Google Drive aussi vite que Lionnel Messi entre Sergio Ramos et Pepe.

STANNB

Stanislas Levavasseur

L’expert webdesign

Il connait les interfaces sur le bout des doigts et ne rechigne jamais à insérer une balise par souci de beauté.

KIMNB

Shirley Kim Habib

L’artiste

La palette graphique n’a aucun secret pour cette fan de BD qui manie humour et esthétisme au quotidien.

new2

Simon Denis

Le Fact Checker

Veilleur de jour comme de nuit, il voit tout, ne laisse rien passer et fait de la synthèse un art à part entière.

pascalnb

Pascal

Monsieur tout le monde

Il aime son Smartphone et tous ses autres outils qui le connectent. Mais rien ne le réjouit plus qu’un diner IRL (In Real Life) avec Véronique quand même !

LES INTERVENANTS

Françoise Berthoud

Françoise Berthoud

Directrice au CNRS du groupement de Service EcoInfo « Pour une informatique éco-responsable », cette « écologue du numérique » court entre son labo de Grenoble et des participations à des conférences sur l’impact environnemental de l’informatique. Plus abeille pédagogue que rat de laboratoire, elle veille à mettre l’humain au cœur de ses travaux.

photo_plantes

Romaric David

Responsable du pôle HPC (High-performance computing) à l’Université de Strasbourg et membre d’EcoInfo, cet expert des data-centers se joue des téraoctets avec virtuosité et pédagogie. Une question métaphysique le turlupine : Véronique va-t-elle répondre à la demande en mariage de Pascal avec un e-mail ?